Webinar
«Early management of SHPT with newly available extended-release calcifediol », Dr. Hahn
Résumé
L’hyperparathyroïdie secondaire (SHPT) se manifeste tôt dans l’évolution de l’insuffisance rénale chronique. Dr Kai Hahn
(Bülach, ZH), l’a rappelé lors d’un séminaire en ligne soutenu par la Société Suisse de Néphrologie.
Le contenu ci-après a pour objectif d’apporter un résumé du webinaire sur la prise en charge de cette pathologie ainsi que de donner un aperçu de la nouvelle option thérapeutique disponible depuis le 1er mars 2022 en Suisse, l’extended-release calcifediol (ERC), Rayaldee®.
Le Dr Hahn a débuté sa présentation intitulée «Early management of SHPT with newly available extended-release calcifediol » en rappelant que les modifications de l'homéostasie phospho-calcique, du facteur de croissance des fibroblastes 23 (FGF23), de l’hormone parathyroïde (PTH) et de la vitamine D (25(OH)D) débutent tôt dans l'évolution de l'insuffisance rénale chronique (IRC).
Elles peuvent entraîner de graves complications comme une augmentation de l’incidence des fractures et des risques de calcification vasculaire ne sont pas à négliger : le développement d’une SHPT est corrélé avec un risque augmenté de morbi-mortalité.
Le déficit en 25(OH)D est un facteur prédictif inversement indépendant de la progression de l'IRC et du décès chez les patients en stades 2 à 5. Certains résultats suggèrent que les niveaux de 25(OH)D proche de 50ng/ml sont nécessaires pour contrôler l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients atteints d'IRC1. Cela représente jusqu'à deux fois le niveau actuellement recommandé pour la population générale.
Le traitement par vitamine D nutritionnelle (cholecalciferol, ergocalciferol) n'est pas suffisamment efficace pour réduire de façon fiable et constante la PTH chez les patients IRC atteints de SHPT2.
La vitamine D active ou les analogues de la vitamine D sont quant à eux efficaces sur la PTH mais augmentent fortement le risque d’hypercalcémie et d’hyperphosphatémie chez les patients et de ce fait, ne sont pas recommandés dans des stades précoces d’IRC3.
Rayaldee® augmente progressivement la 25(OH)D jusqu'au niveau requis pour un contrôle durable de la PTH sérique tout en produisant des changements minimes sur le calcium sérique et le phosphate4.
Pour en savoir plus sur l’ERC, son indication, ses résultats clés et son profil de sécurité, suivez la présentation du Dr Hahn en cliquant sur le lien ci-dessous.